Festival Amani : une 10è édition marquée par la résilience culturelle.

Article : Festival Amani : une 10è édition marquée par la résilience culturelle.
Crédit:
22 novembre 2024

Festival Amani : une 10è édition marquée par la résilience culturelle.

Genèse du Festival Amani

Festival Amani Logo

L’idée d’organiser un grand festival de musique et danse a été initiée par les formateurs et la direction du Foyer culturel de Goma dans le but de promouvoir la paix, la culture, la cohabitation pacifique de la région.
Jeunes bénévoles, formateurs du foyer culturel de Goma se sont tous mis ensemble et ont décidé de faire de la culture un des moyens d’expressions, de sensibilisation, de promotion de paix. Nom donné au Festival « AMANI » qui veut dire  » PAIX « 

Le Festival Amani est une Asbl qui a pour objectifs :

–  rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur;

–  redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et  montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

https://amanifestival.com/fr/festival/a-propos

En 2014, L’organisation d’un grand festival international à Goma, ouvert à tous les habitants de la région des Grands Lacs et rassemblant des artistes internationaux mais aussi ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région qui serait un élément fédérateur de paix et de réconciliation ainsi qu’un moyen d’attirer l’attention internationale sur une région ou la population est sacrifiée depuis trop longtemps.
Les axes majeurs de ce festival qui se veulent très clairement et avant tout apolitiques sont:

  • La musique pour son côté rassembleur et engagé à travers les thèmes traités par des artistes connus, nationaux et internationaux.
  • La sensibilisation à la Paix et au savoir vivre ensemble. – Le don de son art en faveur d’une grande cause, l’évènement est sans but lucratif.

Artistes présents lors de la première édition Lokua Kanza, Lexxus Legal, Innos’B, Mani Martin, Tonton Lusambo, Fal-J, Jessica Kill, Groupe Matakiyo, Groupe Folk, Pinochet, Maraben, Maguru,…

En 2024 , Le festival Amani était à sa 10è édition et nous allons bien vous emporter sur ce tout qu’il y a constitue cette edition pour donner sens à notre titre.

Festival Amani 2024: Une 10e Édition entre Reports, Annulation et Renaissance

Festival Amani 2024 logo

Les Reports de cette dixième édition

Les festivaliers ont toujours marqué le grand rendez-vous du Festival Amani chaque mois de Fevrier.

Prévu pour le mois de Février 2024 durant trois jours soit le 16, 17 et 18 , la dixieme édition était reportée pour le mois de Juin 2024. Comme, nous l’avons lu dans leur communiqué de presse du 7 février 2024: la 10ème édition du Amani Festival reporté à juin 2024. Quelques mots sur ce report:

« En cette période où les efforts convergent vers la mobilisation des ressources pour restaurer la sécurité et répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu, la direction du Festival Amani prend la lourde décision de reporter sa 10ème édition actuellement en préparation« . Rappelons aussi que cette édition en Février était Sous le thème « Le bénévolat au service de la communauté », cette édition voulait rendre hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès de ce festival depuis 10 ans.

Arrivé le 15 Mai 2024 – Un autre communiqué de presse partagé par le festival sur son siteweb et sur ses plateformes des réseaux sociaux comme on peut le lire « suite au report du Festival Amani en février dernier à 9 jours de la date initialement prévue du 16 au 18 février 2024, l’organisation annonce un nouveau report de quelques semaines supplémentaires. La dixième édition du festival Amani se déroulera désormais du 14 au 17 novembre 2024 à Goma. »

Logo Amani 2024, Report 2

Malgré ce report et en attendant les grands jours du festival pour Novembre 2024, la programmation du festival a continué avec son programme lancé en 2016, Amani Entrepreneur, avec des formations des jeunes entrepreneurs et la finale #AmaniEntrepreneur 2024 a eu lieu dans la grande salle de Serena Hotel/Goma le Jeudi 27 juin 2024, les 10 équipes finalistes au concours ont presente leurs projets devant un jury d’experts et parmi eux 3 lauréats ont gagne des prêts sans intérêt allant de 1000$ à 5000$ pour démarrer leurs entreprises ainsi qu’une incubation.

Grâce au programme Amani Entrepreneur, 29 micro-entreprises ont été créées au Nord et Sud-Kivu, 45 900 $ les ont été financés, et plus de 15 000 $ ont été investis dans la formation, l’incubation et le coaching des jeunes entrepreneurs.

Le 22 Août 2024, la programmation annonce via les plateformes des réseaux sociaux la présence à la cette édition du rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète Alpha DIALLO a.k.a BLACK M pour que la ville Goma garde le sourire avec une vidéo de l’artiste lui-même qui donne rendez-vous aux festivaliers. Les publications sur la programmation, les parténaires, les activités et des artistes participants et invités continuent durant toute la période allant du 22 Août jusqu’au 13 Novembre 2024.

Annulation et Renaissance

Le sommeil profond d’un beau rêve , s’eclipse dans un cauchemar inattendu, la chaleur s’y invite.

Le matin de la journée du Mardi 12 novembre 2024 dans un COMMUNIQUE OFFICIEL
N° 3072/48 /- 07M-G/2024. Le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal
KAPEND KAMAND Faustin est informé de la tenue d’une série de manifestations populaires projetée à partir du mercredi 13Novembre 2024 organisée par le Mouvement citoyen « Mouvement National Congolais « MNC »» pour demander l’annulation immédiate du Festival AMANI qui aurait lieu dans la Ville de Goma aux dates du 15 au 17 Novembre 2024.
Dans ce communique comme nous pouvons lire a son deuxieme paragraphe « A cet effet, la Mairie de Goma n’étant pas informée d’une quelconque velléité sur l’organisation d’une activité culturelle, le Festival AMANI n’est pas autorisé au lieu et date tel que prévu par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire, autant que la marche prévue ce 13/11/2024 par le Mouvement National Congolais.
Les réactions commencent à tomber de part et d’autres comme nous pouvons les constater sur les réseaux sociaux, des oppinions convergentes sur le maintien du plus grang festival de la region des Grands Lacs. Les organisateurs partagent des correpondances dans lesquelles les autorités politico-administratives ont été informées tant sur le plan national, provincial que local (y inclut le maire de la ville de Goma) et ils lancent aussi une petition pour le maintien du festival Amani, petition dans laquelle beaucoup d’artistes locaux, nationaux et internationaux signent et partagent.

Photo de quelques artistes qui ont signé et partagé la petition @FestivalAmani

https://x.com/amanifestival/status/1857340985396613505?s=46

Le 14 Novembre 2024, un communiqué de presse les organisateurs du Festival Amani annoncent que Goma ne célébrera pas le dixième anniversaire de son Festival selon un communique vu et lu du maire de la ville de Goma sur les réseaux sociaux en soulignant que cette décision, prise sans préavis, est regrettable et estimant que les raisons évoquées ne justifient pas une mesure aussi grave qu’unilatérale et les billets déjà achetés et les frais payés pour les stands seront integralement remboursés. les artistes invités déjà présent à Goma, notons la présence du premier golois de la RDC, Le Padre Ferré Gola la grande tete d’affiche de cette édition et son orchestre, Jessy B (laureate Prix Decouvertes RFI 2023) , ainsi que d’autres artistes invités.

Comme l’espoir fait vivre et que l’homme vivra aussi par la foi, le 15 Novembre 2024 le maire de la ville de Goma informe le public que la mesure d’annulation du Festival Amani est levée.

On peut lire sur toutes les publications des festivaliers et artistes le mot RESILIENCE.

Puis les organisateurs du plus grand festival de la region des Grands Lacs ont annoncé que le festival sera pour deux jours (du 16 au 17 Novembre 2024) au village Ihusi de Kituku dans la commune de Goma. On peut lire une publication interrogative sur les pages du festival Amani « GOMA TUKO TAYARI? » pour demander aux habitants de Goma s’ils étaients prêts. La réponse des habitants de Goma dans la prochaine publication.

Laissez-nous un commentaire et prochainement nous vous ferons part de l’ambiance qui a regné durant les deux jours du festival Amani 2024 au village Ihusi.

Partagez